19 mai 2021

Découvrir Nice

Découvrez ici les endroits les plus beaux ou les plus réputés de la ville de Nice : la Promenade, le Vieux-Nice, la colline du Château, le Port, Cimiez, le Mont-Boron... Découvrez également ce qu'il y a à voir d'intéressant dans le quartier de la maisonnette.

N'hésitez pas à vous rendre à l'Office de Tourisme de la ville qui se trouve au 5 Promenade des Anglais pour plus d'informations. Il existe également un Office du tourisme devant la gare SNCF de Nice Ville (gare principale, avenue Thiers).

La ville de Nice est placée entre la mer et la montagne, entre la Méditerranée et les Alpes (d'où le nom du département "Alpes-Maritimes").  
Elle s'est construite à partir du Vieux-Nice (la vieille ville) puis s'est étendue aux quartiers de Cimiez et du Piol, puis progressivement aux autres collines qui sont très nombreuses (les principales sont Fabron, la Lanterne, Ginestière, Bellet, Saint-Pierre-de-Féric, Pessicart, Saint Pancrace, Gairaut et Cimiez).
La ville, comme tout le littoral du département des Alpes-Maritimes d'ailleurs, est très construite et urbanisée.
Grâce à sa géographie particulière, la ville propose une large variété de quartiers et offre aussi de beaux panoramas sur la Baie des Anges et sur les montagnes.

Vue sur le quai Rauba Capeu côté Est de la promenade des Anglais
Habitations et serres sur les collines de Nice, quartier de Saint-Pancrace
Ancien Righi Palace sur la Colline du Piol / Pessicart
Vue des collines, sur le Cap de Nice et le Cap-Ferrat


Les quartiers les plus importants de la ville de Nice sont : le Vieux-Nice et la colline du Château, la Promenade des Anglais et le Centre-ville, le quartier du Port, Cimiez et le Mont-Boron.

Le Vieux-Nice

Allez faire un tour sur le Cours Saleya animé par ses restaurants et par son célèbre marché (marché aux fleurs et marché alimentaire tous les matins sauf le lundi).
Promenez-vous dans la vieille ville et ses rues étroites ombragées. Passez par la place Rossetti où vous pourrez admirer la Cathédrale Sainte Réparate. Entrez admirer les nombreuses petites églises du Vieux-Nice de style baroque. Dirigez-vous jusqu'à la magnifique place Garibaldi colorée et admirez ses façades dont certaines sont en trompe-l’œil.
Autres lieux à voir : l'Opéra de Nice, l'Église Saint-François-de-Paule ou des Dominicains, la place du Palais de Justice et sa Tour de l'horloge, le Palais Lascaris, La Tour Saint-François, l'Église du Gesù et l'Église Saint-Martin-Saint-Augustin...

Retrouvez ici un plan du Vieux-Nice

Immeubles du Vieux-Nice
Vue sur les immeubles du Vieux-Nice depuis la rue Guigonis


La Colline du "Château" :
À partir du Vieux-Nice, montez sur ce qu'on nomme "la colline du Château", qui en réalité n'offre plus de château... Jadis berceau de la cité, le château de Nice a été détruit en 1706 sur l'ordre de Louis XIV. On en trouve aujourd'hui ses ruines.
Le parc offre surtout un grand parc boisé avec des allées de promenade, de vastes espaces et des points de vue époustouflants sur la ville.
Pour y accéder, vous pouvez monter à pied en prenant l'escalier Lesage qui mène à la Tour Bellanda ou en passant par la montée Eberlé depuis la place Garibaldi. Vous pouvez aussi y accéder en prenant le vieil ascenseur de style Art déco de la rue des Ponchettes, ou encore en prenant le Petit Train touristique sur la Promenade des Anglais.
Là haut, vous pourrez admirer les vues d'un côté à l'autre de la ville (côté Vieux-Nice et Baie des Anges, puis côté du Port), monter jusqu'à la cascade, vous promener, pique-niquer sur l'herbe, puis redescendre par un autre chemin. La balade vaut le détour !


La Promenade des Anglais et ses plages :
Cette célèbre avenue qui longe le bord de mer sur 7 kilomètres est bordée de palmiers et d'hôtels prestigieux dont vous pouvez admirer les façades (le Negresco, Westminster Hôtel, Hyatt Regency Palais de la Méditerranée...). Parcourez la Promenade du côté est et du côté ouest si vous le pouvez : jusqu'au Port en passant par les Ponchettes et le Quai des Etats-Unis (où vous pourrez voir les anciennes maisons de pêcheurs) et par Rauba Capeu ("voleur de chapeau" en niçois), ainsi que de l'autre côté en direction de l'ouest jusqu'à Carras. En cours de route, prenez place sur une fameuse "chaise bleue", prenez un bain de soleil ou faites une baignade sur la plage de galets, ou bien prenez un verre ou un déjeuner sur une plage privée en admirant le bleu de la Méditerranée...

Trouvez plus d'informations sur où se baigner dans l'article dédié.

La Promenade vue depuis Rauba Capeu


Le Centre-Ville et la Coulée Verte :
L'avenue Jean Médecin propose des boutiques et un centre commercial, Nice Etoile. A proximité, vous pourrez jeter un oeil sur le luxueux boulevard Victor Hugo avec ses magnifiques immeubles de style.
A partir de l'avenue Jean Médecin, vous pourrez descendre jusqu'à la splendide place Masséna, véritable joyau de la ville avec ses élégants immeubles, ses arcades et sa couleur rouge pompéien.
Au niveau de la place Masséna, vous trouverez une sympathique rue piétonne (la rue Masséna) et en face de la place la vieille ville et une grande promenade plantée (la Promenade du Paillon, plus connue sous le nom de "Coulée verte"), agrémentée de  très belles plantes locales, de magnifiques arbres, de jets d’eau, de pelouses, de bancs et de jeux pour enfants.

Place Masséna


Le quartier du Port Lympia et ses alentours :
Vous pourrez accéder à ce quartier à pied par le Vieux-Nice ou bien par le bord de mer, ou encore en tramway. Vous pourrez y voir : la place Île-de-Beauté avec son église, des yachts luxueux, le quai des deux Emmanuel et les « pointus » (petits bateaux de pêcheurs traditionnels), les ferrys en partance pour la Corse, les bars branchés de la rue Bonaparte, le quartier de La Réserve et de Coco Beach, sans oublier le sentier du littoral du Cap de Nice.


Le quartier de Cimiez :
Ce quartier très résidentiel se dresse sur une des collines centrales de la ville. Il a été construit là où trônaient jadis une cité gallo-romaine très ancienne dont on trouve les ruines au musée archéologique et aux Arènes de Cimiez. À ce niveau se trouve également le parc des Arènes de Cimiez avec ses oliviers centenaires et ses statues de jazz mens (en ce lieu se déroulait il y a encore quelques années le célèbre Festival de Jazz de Cimiez). Dans ce lieu se trouve également une magnifique villa colorée qui abrite le Musée Henri Matisse.
Juste à côté, vous pourrez aussi découvrir le monastère de Cimiez et sa jolie roseraie avec vue sur la ville.
Le quartier de Cimiez rejoint le centre-ville par le boulevard de Cimiez qui offre des villas ou bâtiments de belles façades et mène au majestueux Palace Hôtel Régina (où séjourna la reine Victoria d'Angleterre).
Plus bas sur le boulevard de Cimiez, vous pourrez visiter le musée Marc Chagall qui propose un aperçu des œuvres d'inspiration religieuse de l'artiste ainsi que de beaux vitraux.

L’Art et les musées
Découvrez ici l’art, l’artisanat local et les Musées de la ville de Nice et du département.
Découvrir Nice
Découvrez ici les endroits les plus beaux ou les plus réputés de la ville de Nice : la Promenade, le Vieux-Nice, la colline du Château, le Port, Cimiez, le Mont-Boron...Découvrez également ce qu’il y a à voir d’intéressant dans le quartier de la maisonnette.
Le Regina sur la colline de Cimiez (ancien Excelsior Regina Palace), et au dessus, l'Observatoire de Nice



Le parc forestier du Mont-Boron :
Le quartier du Mont-Boron se situe sur une colline qui surplombe le Port de Nice et offre un grand parc naturel ombragé et des points de vue époustouflants. Vous pourrez vous promener sur les sentiers balisés au milieu de la forêt méditerranéenne (11 kilomètres et 57 hectares), pique-niquer sur un emplacement aménagé, suivre un parcours sportif, et surtout découvrir les panoramas de part et d'autres (sur la rade de Villefranche sur mer et le cap-Ferrat, sur l'Italie, sur l'Estérel et sur les reliefs montagneux des Alpes). Ne ratez pas non plus le fort du Mont-Alban, ancien fort militaire qui constituait au 16e siècle l'un des points de défense majeur du Comté de Nice, et qui, lui aussi, offre des panoramas extraordinaires.

Vue du fort du Mont-Alban (quartier du Mont-Boron)


Et aussi, plus près de la maisonnette :

Aux alentours de la maisonnette se trouvent également un certains nombre de lieux intéressants.

- Le Parc Impérial : aujourd'hui lycée public, ce grand bâtiment est un ancien hôtel qui accueillait très régulièrement la famille impériale russe au XIXe siècle siècle.

Le lycée du Parc Impérial


- La Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas, dite "Église russe" : cette splendide église de décoration très riche est le plus important édifice de ce type en dehors de la Russie et est rattachée au diocèse du patriarcat de Moscou.

L'Église Russe


- La Gare du Sud : la façade de cette ancienne gare des Chemins de Fer de Provence est la pièce centrale du quartier Libération, quartier tendance et animé, avec son marché coloré sur l'avenue Malausséna et sa récente Halle gourmande.


- Le parc d'Estienne d'Orves : ce parc naturel qui se situe sur la colline Saint-Philippe propose une belle oliveraie et des chemins qui grimpent et offrent de jolis points de vue sur la ville et la mer.

Vue depuis le Parc d'Estienne d'Orves


Les autres parcs et jardins de Nice :

  • Le parc Phoenix :
    Ce parc botanique et zoologique situé à l'ouest de Nice propose une immense serre tropicale, quelques animaux et un ensemble de jardins paysagers articulés autour d'un bassin. Son entrée est payante.

  • Le jardin du Monastère de Cimiez :
    Vous pourrez vous promener dans ce joli jardin avec ses pergolas anciennes, sa roseraie, ses agrumes et son large point de vue sur la ville.

  • Le parc Carol de Roumanie, avec juste à côté le parc de l'Indochine :
    Vous pourrez vous promener dans ce joli parc boisé de Nice Ouest qui offre de belles pelouses, des loisirs pour les enfants, un petit parcours de santé, un mini-golf et un snack.
    Juste à côté, vous pourrez admirer les splendides palmiers du Parc de l'Indochine, qui est en fait une grande allée publique de l'avenue de Fabron.

La colline de Gairaut prise depuis la cascade du même nom



Les autres choses à voir à Nice :


Les façades colorées des maisons



Les belles façades


Les hôtels luxueux

Hôtel Negresco


Les façades en trompe-l'oeil