16 août 2022

Les musées et les artistes de la région

Découvrez ici les artistes ayant vécu dans la région, les musées du département, les artistes affichistes, l'art baroque, l'art sacré.

Musée des Beaux-Arts dit Jules Chéret
Musée des Beaux-Arts dit Jules Chéret

La Côte d’Azur a fasciné de nombreux artistes peintres attirés par la lumière particulière de son littoral et la richesse de ses paysages. Nombre d'entre eux s'y sont installés pour y vivre, et ont contribué au prestige de la région : Paul Signac, Auguste Renoir, Henri Matisse, Pierre Bonnard, Pablo Picasso, Fernand Léger, Marc Chagall, Nicolas de Staël, Jean Cocteau...
On trouve de nombreux musées dans le département des Alpes-Maritimes.

Les musées de peinture de la ville de Nice

Musée des Beaux-Arts dit Jules Chéret
Ce musée, situé dans une magnifique demeure construite en 1878, présente une importante collection d’œuvres en peinture et en sculpture qui couvre toute l'histoire de l'art du XVe au XXe siècle (Jules Chéret, Gustav et Adolf Mossa, Marie Bashkirtseff, Raoul Dufy, Van Dongen, Van Loo, Carpeaux, Rodin...).
33 avenue des Baumettes
Fermé le lundi

Musée Matisse
Le musée retrace le parcours artistique d'Henri Matisse, figure emblématique de l'Art du XXe siècle. Il présente les avancées et les recherches du peintre dans le domaine de la couleur et du graphisme.
Le musée a été installé dans une somptueuse demeure gênoise du XVIIe siècle, dans le magnifique cadre du Jardin des Arènes de Cimiez, lieu de promenade de l'artiste où se mêlent oliviers centenaires et ruines de l'époque romaine.
164 avenue des Arènes de Cimiez
Fermé le mardi

Musée national Marc Chagall
Ce musée offre la plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall et est dédié à ses œuvres d'inspiration religieuse et spirituelle (Ancien Testament, création du monde...). On y trouve aussi de magnifiques vitraux.
Avenue Docteur-Ménard, quartier de Cimiez
Fermé le mardi

Musée Masséna
Installé dans une magnifique villa Belle Epoque entourée d'un beau jardin donnant sur la Promenade des Anglais, ce musée présente à travers ses collections l'art et l'histoire de la Riviera à compter du rattachement de Nice à la France (1860) jusqu'à la fin de la Belle Epoque. On y trouve des oeuvres d'arts graphiques dont celles des paysagistes du XIXe siècle Alexis Mossa, Joseph Fricero et Antoine Trachel, ainsi que du mobilier et des objets de l'époque.
65 rue de France / 35 Promenade des Anglais
Fermé le mardi

Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky
Ce musée réunit un panorama unique au monde de l'histoire de la peinture naïve du XVIIIe siècle à nos jours au travers des peintures, sculptures, dessins et affiches. Il est installé dans l'ancienne résidence du parfumeur François COTY, nommée Château Saint-Hélène ou Château Fabron, qui est entourée d'un beau jardin.
Château Saint Hélène, 23 avenue de Fabron (à côté de l'entrée du Parc Carol de Roumanie)
Fermé le mardi

Palais Lascaris
Ce petit musée, situé dans une splendide demeure aristocratique de style baroque dans le Vieux-Nice, présente les arts et les traditions populaires du Pays niçois, ainsi qu'une remarquable collection d'instruments de musique anciens.
15 rue Droite, Vieux-Nice
Fermé le mardi

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain - MAMAC
Un point de vue incomparable sur l'Art moderne et contemporaine des années 50 à nos jours. On peut y découvrir entre autres les œuvres d'Yves Klein, de Niki De Saint Phalle, de Ben.
Place Yves Klein, proche de la Promenade du Paillon
Fermé le lundi

Galerie Lympia
Située au Port et installée dans l'ancien bagne, cette galerie présente des expositions d'Art contemporain.
Espace culturel départemental Lympia, 2 Quai Entrecasteaux


Les autres musées de la ville de Nice :

Musée de la Photographie Charles Nègre
Ce musée propose des expositions de photographies anciennes et contemporaines, et a pour mission de sensibiliser le public au medium photographique.
Place Pierre Gauthier, Vieux-Nice
Fermé le lundi

Musée et site d'Archéologie de Cimiez
Les collections du musée concernent la vie de Cemenelum et de la province des Alpes Maritimae à travers des objets et documents qui ont été retrouvés lors des fouilles archéologiques sur le site même et qui datent de l'âge des métaux, de l'Antiquité et jusqu'au Moyen-Age.
160 avenue des Arènes de Cimiez
Fermé le mardi

Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata
Ce musée de préhistoire est installé sur le lieu même de la fouille du site Terra Amata qui a livré les plus anciens foyers de l'histoire de l'humanité, datant de 4000 000 ans. Il permet de découvrir, à travers un parcours interactif, la vie des premiers niçois au sein de leur environnement, ainsi que la première grande révolution de l'Humanité, la domestication du feu.
25 boulevard Carnot, quartier du mont Boron
Fermé le mardi

Muséum d'Histoire naturelle
Ce musée propose une promenade naturaliste à travers le moyen-pays et le littoral pour découvrir les trésors de la biodiversité des Alpes-Maritimes.
60 bis boulevard Risso, quartier du Port
Fermé le lundi

Musée des Arts Asiatiques
Construit sur le lac du Parc Phoenix et donnant ainsi l'illusion de flotter sur l'eau, ce musée à l'esthétique architecturale particulière est fondé sur un choix d’œuvres emblématiques évoquant l'esprit des cultures asiatiques. On peut également y assister à une traditionnelle Cérémonie du thé.
405 Promenade des Anglais, quartier de l'Arénas
Fermé le mardi

Musée National du Sport
Ouvert depuis 2014, ce musée est consacré aux sports dans toute leur diversité et abrite l'une des plus# importantes collections de sport du monde (45 000 objets et 400 000 documents). Il propose un parcours innovant et immersif mettant en scène visuellement et auditivement des instants sportifs mythiques.
Stade Allianz Riviera, boulevard des Jardiniers, quartier Saint-Isidore
Fermé le lundi

Musée des Franciscains
Ce musée, situé dans le Monastère de Cimiez, retrace la vie franciscaine à Nice depuis le XIIIe siècle.
Monastère de Cimiez, avenue du Monastère
Fermé le dimanche

Les autres musées intéressants dans le département :

  • Musée Renoir à Cagnes-sur-mer  
  • Musée Bonnard au Cannet
  • Fondation Maeght à Saint Paul de Vence
  • Musée Jean Cocteau à Menton
  • Musée Picasso dans le vieil Antibes
  • Musée de la Castre à Cannes
  • Musée Peynet et du dessin humoristique dans le vieil Antibes
  • Musée Fernand Léger à Biot
  • Musée Océanographique de Monaco
  • Musée International de la Parfumerie à Grasse
  • Musée Escoffier de l'Art culinaire à Villeneuve-Loubet village
  • Musée Départemental des Merveilles à Tende dans l'arrière-pays
  • ...


Les peintres affichistes :


Certains peintres dès le 19e siècle se sont fait aussi connaitre par une autre pratique artistique, celle des illustrations. A partir du 20e siècle, l'affiche devient un objet décoratif des intérieurs et d'ornement de l'espace public. Ses thèmes tournent surtout autour du tourisme : les villes, les paysages, les moyens de transport, les expositions, les fêtes régionales, les évènements festifs, les sports mondains...
Jules Chéret, surnommé "le roi de l'affiche, a fait partie des artistes affichistes les plus connus, avec Henri de Toulouse-Lautrec. On trouve aussi Alphonse Mucha, Gustave-Aldolf Mossa, Alexis Mossa, Marc Chagall, Raoul Dufy, Jean Cocteau...
Aujourd'hui, l'affichiste-illustrateur niçois Eric Garence s'est rendu célèbre en réalisant un grand nombre d'affiches sur la Côte d'Azur dans un style néo-rétro dans lesquelles il cache des détails racontant l'histoire des lieux.


Les artistes (peintres, plasticiens, sculpteurs, affichistes...) contemporains de la région :

Yves KLEIN
Nikki de SAINT PHALLE
Sacha SOSNO
ARMAN
BEN
Stéphane BOLONGARO (TOTOR)
Eric GARENCE
Patrick MOYA


Les trésors du baroque

La Route du baroque répond à la volonté de mettre en valeur un passé local intimement lié à la vitalité artistique exprimée des deux côtés de la frontière actuelle, de la fin du XVIe au début du XVIIIe siècle.

La "Route du baroque nisso-ligure" vous invite à découvrir les plus beaux monuments, sacrés et civils, d’un patrimoine architectural inestimable, expression triomphante de la foi, de la vigueur et de l'euphorie de la Contre-Réforme.

Visitez les églises et chapelles baroques du Vieux-Nice, de l'arrière-pays et du haut pays, de la Riviera des fleurs (de Vintimille à San Remo).
Vous serez frappés, émus et étourdis par la vie, la somptuosité, l’exubérance des formes, des peintures et des décors.

Le must : assister à un concert de musique baroque dans une église du Vieux-Nice.


Les trésors de l'art sacré

Découvrez les chefs d'oeuvre du patrimoine religieux des Alpes-Maritimes :

- la Chapelle du Rosaire à Vence, décorée par Henri Matisse  

- la chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-mer rénovée par Jean Cocteau

- les oeuvres d'inspiration religieuse de Marc Chagall (visibles au Musée Chagall de Nice)

- la chapelle du château de Vallauris où Pablo Picasso installa en 1959 ses deux oeuvres La Guerre et la Paix

- les peintures primitives des frères Brea au XVe siècle dans les chapelles de l'arrière-pays niçois et de la Ligurie (peintures tableaux de dévotion et retables)