01 août 2023

Situer la maisonnette

Découvrez tout sur l'emplacement de la maisonnette, les distances par rapport aux plages et aux lieux intéressants, les transports à proximité.

Photographie prise en contrebas de la colline du Piol et ses maisons typiquement niçoises et très colorés
Colline du Piol

La Maisonnette est située dans le quartier du Piol, en bas de la colline, à côté du lycée du Parc-Impérial et proche du quartier de la Libération, dans une petite ruelle nicoise typique et très calme.

Photographie de la colline du Piol et ses maisons typiquement niçoises et très colorés
Maisons niçoises et petits immeubles colorés de la colline du Piol

Son emplacement permet d'effectuer votre séjour sans utiliser de voiture : tout dans la ville est accessible entre 15 et 45 minutes à pieds (ou bien plus rapidement en transports en commun, bien sûr) et il est possible de stationner dans le quartier gratuitement.

Ci-dessus la carte de la ville de Nice qui se situe entre Saint-Laurent-du-Var à l'ouest et Villefranche-sur-Mer à l'est.

La maisonnette se trouve à 2 kilomètres de la mer (au niveau de la plage du Voilier de la Promenade des Anglais), à 2,5 kilomètres du centre-ville (milieu de l'avenue Jean Médecin) et à 3,5 kilomètres du coeur du Vieux-Nice.

Nice étant une ville avec de nombreuses collines et placée entre la Méditerranée et les Alpes, elle offre de beaux panoramas sur la Baie des Anges et parfois sur les montagnes. L'emplacement de la maisonnette aux pieds de la colline du Piol permet de faire facilement de belles petites balades avec des vues imprenables.


Pour arriver à la Maisonnette :

  1. De l'aéroport Nice Côte d'Azur via Uber ou en taxi : 20 minutes, environ 15 euros par Uber
  2. De l'aéroport Nice Côte d'Azur par les transports en commun : tramway ligne 2 direction Port Lympia arrêt Alsace-Lorraine, puis bus ligne 11 direction Square Daudet jusqu'au terminus (Square Daudet), marche à pied 5 minutes jusqu'au logement, 45 minutes, 10€/personne pour l'aller-retour aéroport/ville
  3. De la gare SNCF Nice-Ville : tramway ligne 1 direction Henri Sappia arrêt Libération, marche à pied 15 minutes jusqu'au logement, 20 minutes
  4. En voiture : à 15 minutes de l'autoroute sortie 54 Nice-Nord ou sortie 50 Nice-Ouest selon d'où vous venez, stationnement gratuit dans le quartier
Promenade des Anglais au niveau de Fabron
Arrivée sur la Promenade des Anglais


Sur place :

Tout à côté de la maisonnette, vous pourrez trouver tous les commerces souhaitables : supérette, boulangeries, supermarché, rôtisserie, traiteur, snack, pizzeria à emporter, ainsi que pharmacie, coiffeur...

Tout à côté de la maisonnette se trouve une piscine municipale découverte qui est ouverte au public pendant l'été, la piscine Fernand Anelli, située 36 rue Paul Arène.

Vue aérienne de la piscine Fernand Anelli, aussi appelée piscine du Piol
Piscine municipale du Piol, à 200 mètres de la Maisonnette


À 15 minutes à pied, vous pourrez accéder au quartier animé de Libération, où se trouvent un grand et beau marché alimentaire, la halle gourmande de la Gare du Sud et ses nombreux restaurants, ainsi qu'un cinéma multiplex.

Photographie du parvis de la Gare du Sud, avec au premier plan une rame de la ligne 1 de tramway et en arrière-plan les immeubles Belle-Époque de la place de la Libération
Place de la Libération, avec l'ancienne Gare du Sud


Pour vous déplacer :

L'emplacement de la maisonnette permet d'effectuer votre séjour sans utiliser de voiture : tout dans la ville est accessible entre 15 et 45 minutes à pieds et il est possible de stationner dans le quartier gratuitement.
À 30 minutes à pieds vous pourrez accéder au cœur de la ville : à l'avenue Jean Médecin et la Place Masséna, à la gare SNCF Nice-Ville, au Vieux-Nice, à la Promenade du Paillon dite "Coulée Verte".
À 30 minutes à pieds ou bien à 20 minutes en bus, vous pouvez rejoindre la magnifique Promenade des Anglais et ses plages.

Vous pouvez aussi utiliser les transports en commun :

  • À 300 mètres Bus n°11, arrêt Square Daudet qui descend jusqu'au bas de l'avenue Gambetta toute proche de la mer
  • À 15 minutes à pied : Tramway ligne 1, arrêt Libération qui permet d'accéder à la gare SNCF, au Centre-ville, au Vieux-Nice et à la Promenade des Anglais
  • À 30 minutes à pied : Gare SNCF, station Nice-Ville qui dessert toutes les villes de la Côte (Antibes, Cannes, Villefranche-sur-mer, Monaco, Menton...) ainsi que la ville de Grasse
  • À 300 mètres Train des Chemins de Fer de Provence (dit "Train des Pignes"), halte du Parc Impérial, qui dessert les villages de l'arrière-pays jusqu'à Digne dans les Alpes-de-Haute-Provence
  • À 15 minutes à pied Train des Chemins de Fer de Provence, gare principale de Nice-CP avec guichet d'informations
Plan du réseau Lignes d'Azur centré sur le centre-ville et montrant les deux lignes de tramway ainsi que les gares du réseau local des chemins de Fer de Provence, aussi appelé train des Pignes
Plan simplifié du réseau de transports en commun Lignes d'Azur

Autorail AMP 804 sortant du tunnel du Tunnel de la Mantéga et du Piol et arrivant à la halte du Parc Impérial à Nice
Le train des Pignes en sortie de tunnel à proximité du lycée du Parc Impérial

Vous pouvez également utiliser des vélos, de nombreuses pistes cyclables existent dans la ville, en particulier en bord de mer.

Photographie du point de vue d'un cycliste circulant sur la piste cyclable de la promenade des Anglais à Nice, au niveau de l'hôtel Radisson Blu

Pour aller à la plage

Vous pourrez profiter des plages autant que vous voudrez puisqu'il en existe tout le long de la Promenade des Anglais qui fait 7 kilomètres. Les plages sont à peu près toutes du même genre et sont pour une grande majorité d'accès libre. Il s'agit de plages de galets, ce qui a le grand avantage de ne pas se mettre du sable de partout ! L'eau y est assez profonde et très agréable. Les plages de la Promenade ne sont pas ombragées (attention aux coups de soleil !), elles sont toutes équipées de douche et on y trouve régulièrement des toilettes.
Il existe également des plages privées où vous pourrez louer des transats, parasols, cabines et douches pour la journée ou la demi-journée. Vous pourrez également y petit-déjeuner, déjeuner ou dîner très agréablement.
Il existe sur la Promenade des plages sans tabac : plage Centenaire, plage Bains militaires, plage Lenval et plage Saint Hélène.
Il existe deux plages accessibles aux personnes handicapées : plage du Centenaire et plage de Carras.
Il existe une plage autorisée aux animaux sur la Promenade des anglais, il s'agit de la plage de la Lanterne qui se situe à l'ouest tout au bout de la Promenade.

Voici les distances pour accéder aux plages les plus proches de la Promenade des Anglais :

  • Plage du Voilier : 30 minutes à pied en descendant par l'avenue Paul Arène et le boulevard Grosso
  • Plage du Voilier : bus n°11 à partir du Square Daudet (à 300 m de la maisonnette) jusqu'à l'arrêt Avenue des Orangers (10 minutes de bus) et descendre par le boulevard Grosso (5 minutes à pied)
  • Plage Beau rivage ou Centenaire ou Opéra plage ou Les Ponchettes : 15 minutes à pied jusqu'à l'arrêt Libération du Tramway n°1 jusqu'à Masséna ou Opéra Vieille ville (10 minutes) et descendre jusqu'à la mer (5 minutes)

Il existe d'autres endroits pour se baigner à Nice :
- les autres plages tout au long de la Promenade des Anglais
- la petite plage de La Réserve (après le Port en longeant la côte)
- les petites criques de Coco Beach (après le Réserve)
- la plage de la Plateforme au Cap de Nice (accès par le sentier du littoral)

Le département des Alpes-Maritimes possède beaucoup d'autres plages dont les plus intéressantes sont :
- à Villefranche-sur-mer : plage des Marinières (grande plage de sable d'accès facile), plage de la Darse (plage plus
- A Saint Jean-Cap-Ferrat : plage de Paloma (petite plage avec très belle vue), plage des Fosses et plage de la Passable
- A Cap d'Ail : la plage Mala (belle plage de sable, mais accès avec beaucoup d'escaliers et stationnement très difficile)
- A Antibes : la plage de la Gravette (agréable vue sur le Cap et sur la vieille ville), la plage de la Garoupe (petite plage de sable avec belle vue et point de départ du sentier pédestre du Cap)
- A Cannes : les plages de La Croisette (plages en grande partie privées), Les plages du Midi entre Cannes et Cannes La Bocca (grandes plages de sable fin)
- les plages des Iles de Lérins (au large de Cannes)
- A Théoule-sur-mer : plage de l'Aiguille (plage de sable fin située à l'extrémité de la Promenade André Pradayrol, offrant un beau cadre avec les roches rouges du massif de l'Estérel)