27 avril 2022

Quelques balades à vélo

Prenez le temps de découvrir les alentours autrement l'arrière pays niçois et le littoral à vélo


La Promenade des Anglais en vélo :

Elle va de Rauba Capeu à Carras et sa longueur est de 7 kms (aller). La durée de cette balade en vélo est d'environ 30 min.
La Promenade des Anglais propose des pistes cyclables très sécurisées. Le parcours est très facile et très agréable, ensoleillé et beau.
Vous pouvez prolonger la balade au delà de Rauba Capeu en prolongeant jusqu'au Port, voire jusqu'à Coco Beach (comptez alors au total environ 50 min).


De Nice à Beaulieu-sur-mer en passant par Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat :

Vous emprunterez la piste cyclable de la Promenade des Anglais jusqu'au Port puis poursuivrez par le boulevard Carnot puis le boulevard Princesse Grâce de Monaco, sans oublier de vous arrêter aux points de vue du Palais Matterlink (vue sur la Méditerranée) et du Mémorial Princesse Grâce (panorama sur Villefranche-sur-mer). Vous continuerez jusqu'à la ville de Villefranche (arrêt conseillé) en descendant vers la vieille ville, la marine et la grande plage. En remontant sur le boulevard Napoléon III, vous pourrez poursuivre votre balade en direction de Saint-Jean où nous vous conseillons de vous arrêter pour profiter du paysage et faire un tour du côté de la Pointe Sainte Hospice du Cap-Ferrat. En revenant sur le village de Saint-Jean, empruntez vélo à la main la très agréable voie piétonne Maurice Rouvier qui longe le bord de mer jusqu'à Beaulieu-sur-Mer. Vous pourrez bien sûr vous baigner à l'une ou l'autre des plages rencontrées lors de cette balade (au choix sur la Promenade des anglais, à Villefranche-sur-Mer, sur la Pointe Sainte Hospice du Cap-Ferrat ou à Beaulieu-sur-Mer). Le retour sur Nice pourra se faire par le chemin inverse ou bien par la route (moins agréable mais plus rapide). La durée totale de ce trajet aller est d'environ 1h30, sans les pauses bien sûr.


De Nice à Cagnes-sur-mer :

Vous pouvez vous aller en vélo jusqu'à Cagnes en passant par le bord de mer via la piste cyclable qui commence sur la Promenade des Anglais. Vous passerez par Saint-Laurent-du-Var. Cagnes-sur-mer offre une jolie promenade pédestre avec des plages de galets, ainsi qu'un micro-village, le Cros-de-Cagnes. Le vieux village de Cagnes, nommé Haut-de-Cagnes, vaut le détour, il nécessite cependant de traverser le centre-ville et de laisser les vélos sur la place Saint-Luce car ses rues sont extrêmement pentues. Le trajet aller de Nice (Promenade des Anglais) à Cagnes-sur-mer bord de mer dure environ 45 min, est plat et assez facile.



Le tour de Nice par les trois monts :

Cette balade plus sportive, qui dure environ 4h, permet de découvrir la ville de Nice et les trois monts qui la délimitent et sur laquelle elle s'appuie, c'est-à-dire le Mont Chauve d'Aspremont, le Mont Leuze et le Mont Boron. Ils offrent des panoramas imprenables.
Au départ de la promenade des Anglais (par exemple face au jardin Albert Premier), dirigez-vous vers l'ouest du côté du quartier de Magnan puis empruntez le boulevard de la Madeleine en vous engageant dans la circulation (partie peu agréable). Remontez le boulevard jusqu'au vallon de Magnan et vers les collines, en passant par le Chemin du Génie et son pont militaire. Vous trouverez ensuite des lacets et une pente raide en direction de Saint-Pancrace et le Col de Bast. À la sortie de Saint-Pancrace, la route d'Aspremont offre un beau point de vue sur la ville, puis remonte en direction de Falicon et du Mont Chauve. À la jonction de l'avenue Jules Romain et de l'avenue de Rimiez, prenez à gauche pour franchir les 6 kms qui mènent au Mont Chauve et à son fort à 853 m d'altitude. Les lacets offrent de belles perspectives sur Nice et la Baie des Anges, puis plus loin sur Cannes et l'arrière-pays niçois. Arrivé en haut, vous pourrez profiter du fort qui a été construit entre 1885 et 1888 pour défendre Nice. De retour sur l'avenue de Rimiez, vous traverserez le quartier de Cimiez, Pasteur puis Saint-Roch, puis descendrez le Col-d'Eze en direction du Mont Leuze et du Col des Quatre Chemins. Récupérez la Moyenne Corniche et serpentez vers la Corne d'Or et le Col de Villefranche-sur-mer à la sortie de Nice. Vous débuterez l'ascension vers le Mont Boron, ce qui vous permettra de découvrir autrement la colline du vieux château et le Port de Nice. À partir du Mont Boron, vous pourrez accéder au Fort du Mont Alban construit entre 1557 et 1560, et y découvrir un magnifique panorama sur la rade de Villefranche-sur-Mer. Le Mont Boron, lui, vous offrira de splendides panoramas sur le Cap-Ferrat à l'ouest et sur l'Estérel à l'est. La redescente vers Nice vous plongera dans l'immensité bleue de la Méditerranée jusqu'à votre point de départ sur la Promenade des Anglais. Cette balade sportive fait au total 54 kms avec un dénivelé positif et négatif de 1350m.