18 juin 2023

Découvrez aussi les régions voisines

De Nice, vous pourrez facilement faire un tour dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans le Var ou à la frontière italienne...

Citadelle d'Entrevaux, dans les Alpes de Haute-Provence, à la frontière avec les Alpes-Maritimes
Citadelle d'Entrevaux, dans les Alpes de Haute-Provence, à la frontière avec les Alpes-Maritimes

Découvrez le département des Alpes-de-Haute-Provence qui est à côté

Le département 06 touche celui du 04 et il est possible en une journée de passer un bon moment dans un de ses villages, en prenant par exemple le pittoresque Train des Pignes (de la compagnie des Chemins de Fer de Provence) qui se trouve juste à côté de la maisonnette.
Les villages d'Annot et d'Entrevaux paraissent les plus intéressants pour cela.

Le village d'Annot


Il s'agit d'une petite cité médiévale qui a gardé toute son authenticité. Elle propose une belle place et une jolie promenade dans la nature au pieds des falaises de grès et à l'ombre des châtaigniers séculaires.

Le village d'Entrevaux


Il s'agit d'une jolie cité médiévale érigée en place forte par Vauban sous le règne de Louis XIV. Elle propose une citadelle, des portes anciennes, une belle place avec des restaurants, de jolies ruelles ombragées, ainsi qu'un jardin où l'on peut pique-niquer.


Découvrez le département du Var qui est à côté

Ce département démarre après Théoule sur mer. Il est très différent du département des Alpes-Maritimes parce que plus préservé, beaucoup moins construit et urbanisé, beaucoup plus sauvage.

Les calanques et les criques de l'Estérel  (à environ 1h30 de Nice)

L'Estérel est un massif montagneux d'origine volcanique (roches en porphyre) de faible altitude qui se jette dans la Méditerranée en formant un relief déchiqueté de coloration rougeâtre/dorée qui tranche magnifiquement avec le bleu de la mer.

Entre Mandelieu et Agay, vous pourrez suivre en voiture la route de la Corniche d'Or, et y trouver une enfilade de calanques plus belles les uns que les autres.

Agay est une petite station balnéaire qui offre trois jolies petites plages de sable fin.

Une calanque au niveau du Pic du Cap Roux


Le Lac de Saint Cassien (à environ 1h15)

Ce lac de barrage est un lieu fréquenté du Pays de Fayence.
Il offre une véritable source de fraîcheur en été avec ses activités : jeux nautiques, pêche, randonnée, pique-nique, restauration...
Il offre également une réserve naturelle qui abrite une grande variété d'oiseaux et un observatoire pour les découvrir.
La Maison du Lac vous permettra de découvrir le Pays de Fayence à travers son Espace Découverte, son patrimoine, ses produits du terroir...  

Pays de Fayence


Le golfe de Saint Tropez (à environ 2h de Nice)

Saint-Tropez, qui est célèbre dans le monde entier pour être fréquenté par la jet-set internationale, demeure un village typiquement provençal. Vous pourrez découvrir sa marine touristique, sa citadelle, sa splendide baie avec sa grande plage de sable Pampelonne, ainsi que les beaux villages aux alentours (Ramatuelle, Port Grimaud, Gassin, Cogolin...).

Saint Tropez


La presqu'île de Giens et l'île de Porquerolles (à environ 2h30 de Nice)

A partir de la vieille ville de Hyères les Palmiers, découvrez la côte sauvage de la presqu'île et ses trois magnifiques îles d'Or (Porquerolles, Port-Cros et Le Levant).



Découvrez aussi l'Italie qui est à côté :

L'Italie est toute proche puisque le département des Alpes-Maritimes est frontalier au niveau de la ville de Menton. Vous pouvez facilement y aller passer une journée. Voici ce qui nous semble le plus intéressant à faire :


La ville de Bordighera

Cette ville se situe à quelques kilomètres de la frontière. Elle offre une jolie promenade sur le front de mer et vous permettra de découvrir l'ambiance de l'Italie, ainsi que ses délicieux produits alimentaires.

Bord de mer de Bordighera


Les villages de la Vallée de la Nervia

A 10 kilomètres de Vintimille vous pourrez découvrir à l'intérieur des terres le beau village de Dolceacqua. Partagé par le torrent et traversé par un pont bossu, ce village propose un vieux quartier avec des ruelles pavées et sombres, ainsi que des petites boutiques artisanales, un vieux château et des chemins menant à des points de vue et à des randonnées.

A partir de Dolceacqua, vous pourrez très facilement vous rendre en voiture (10 minutes de route) au petit village de Rocchetta Nervina qui offre de belles gorges. Là, vous pourrez vous balader à pieds (avec au moins des baskets !) en remontant le cours du torrent Rio Barbaira à la découverte de ses belles vasques et cascades, et vous y baigner !

Vous pouvez aussi continuer jusqu'au très joli village d'Apricale qui se trouve 15 minutes plus loin en voiture. Vous verrez dans ce village moyenâgeux des façades de maison ornées de peintures, des ruelles pavées et une belle place centrale où se trouvent quelques monuments remarquables (église, oratoire et château).

Dolceacqua en peinture par Claude MONET


La station balnéaire d'Alassio

Alassio se situe en bord de mer sur la Riviera italienne. Elle propose un très beau paysage, une longue plage de sable (qui est cependant privatisée en grande partie), une jolie jetée, une rue piétonne touristique, des restaurants et un petit centre ville animé.

La ville de San Remo

San Remo est une grande ville. Elle propose une longue plage et surtout une pittoresque vieille ville datant du Moyen-Age, construite à flanc de colline.
Vous pourrez y découvrir aussi l'ambiance d'une ville italienne, ses boutiques chics, ses produits alimentaires, ses glaces, sa délicieuse cuisine...