01 août 2023

Comment vous déplacer ?

Découvrez ici toutes les informations pour vous déplacer, en tramway, en voiture, à pied, en vélo, en train...


A partir de la maisonnette, vous pourrez vous déplacer à pieds, en transport en commun, en vélo, en scooter, en voiture...

Se déplacer à pieds

L'emplacement de la maisonnette permet d'effectuer votre séjour sans utiliser de voiture, tout dans la ville étant accessible entre 15 et 45 minutes à pieds.

- Accès au centre-ville en 30 minutes à pieds : avenue Jean Médecin et Place Masséna
- Accès à la Gare SNCF Nice-Ville en 30 minutes à pieds (avenue Thiers)
- Accès à la Promenade du Paillon dite "coulée verte" en 35 minutes à pieds
- Accès au Vieux-Nice en 40 minutes à pieds
- Accès à la Promenade des Anglais en 25 minutes à pieds
- Accès aux plages de la Promenade des Anglais en 25 minutes à pieds (plage du Voilier)



Se déplacer en transport en commun

Il existe à Nice plusieurs types de transport en commun : tramway, bus et trains.

  • Le tramway Lignes d'Azur :  trois lignes de tramway desservent la ville en direction du centre-ville, du nord, de l'ouest, de l'est, du Port. Les lignes du tramway fonctionnent de 4h30 du matin à 1h du matin.
    Les tickets sont valables à la fois pour les tramways et pour les bus Lignes d'Azur (réseau urbain de Nice).  
    Voici les différents titres de transport que vous pouvez acheter :
    - un ticket Aéroport au prix de 10 euros. Il correspond à un voyage aller-retour entre l'aéroport et la ville (tout quartier de Nice) et est vendu dans les distributeurs de billets des stations de tramway dont celle de l'aéroport, ou sur l'application Lignes d'Azur.
    - un ticket Solo au prix de 1,70 euros. Il est valable pour un trajet aller qui ne dépasse pas 1h30 et est vendu dans les distributeurs automatiques des stations de tramway ou sur l'application Lignes d'Azur.
    - un ticket Multi-voyages qui revient à maximum 1,70 euros le trajet. Il est valable pour un total de minimum 10 trajets et est utilisable pour plusieurs personnes. Il est vendu dans les distributeurs automatiques des stations de tramway ou sur l'application Lignes d'Azur.
    - un ticket Aller-retour avec correspondance au prix de 3,40 euros. Il est vendu dans les distributeurs automatiques des stations de tramway ou sur l'application Lignes d'Azur.
    - un ticket Azur au prix de 2,50 euros. Il est valable pour un trajet avec correspondance sur une ligne interurbaine du département des Alpes-Maritimes. Il est vendu à l'agence commerciale Espace Mobilités qui se trouve 33 boulevard Dubouchage à Nice au centre-ville (horaires : de 7h30 à 19h du lundi au vendredi et de 8h30 à 15h le samedi).
    - un Pass 1 jour au prix de 7 euros,  valable pour les déplacements sur le réseau urbain de la ville de Nice
    - un Pass 2 jours au prix de 13 euros, valable pour les déplacements sur le réseau urbain de la ville de Nice
    - un Pass de 7 jours au prix de 20 euros, valable pour les déplacements sur le réseau urbain de la ville de Nice
    - un Pass Sud Azur 3 jours au prix de 35 euros, valable pour les déplacements sur les lignes interurbaines de la Métropole
    - un Pass Sud Azur 7 jours au prix de 50 euros, valable pour les déplacements sur les lignes interurbaines de la Métropole
    - un Pass Sud Azur 14 jours au prix de 80 euros, valable pour les déplacements sur les lignes interurbaines de la Métropole

  • Les bus Lignes d'Azur : de nombreuses lignes desservent toute la ville y compris les collines, de 5h du matin à 1h du matin ou de 6h du matin à 21h pour les plus petites lignes ; d'autres lignes desservent 49 communes du département dont la côte, le moyen pays et le haut pays.
    La tarification est identique à celle des tramways.

  • Les trains de la SNCF :
    Il existe des trains à destination de toutes les villes du bord de mer du département, vers l'ouest (de Nice jusqu'à Théoule sur mer, et même le département du Var) et vers l'est (de Nice jusqu'à Menton et même Vintimille à la frontière italienne).
    Des trains desservent la ville de Grasse à partir de Cannes.
    Des trains permettent également de découvrir l'arrière-pays à partir de Nice et jusqu'à Tende dans la vallée de la Roya (Train des Merveilles :  https://www.menton-riviera-merveilles.fr/mercantour-roya-bevera/train-des-merveilles/).
    La SNCF et la compagnie ferroviaire italienne TRENITALIA desservent également l'Italie : Vintimille à la frontière, Gênes, les Cinque Terra.

  • Le "Train des Pignes" des Chemins de Fer de Provence :
    Ce train propose un parcours touristique de l'arrière-pays du département jusqu'à Digne dans les Alpes-de-Haute-Provence.
    Il est également possible d'emprunter la ligne du Train des Pignes historique à vapeur : https://www.cpzou.fr/train-des-pignes-vapeur/
"Train des Pignes" des Chemins de Fer de Provence

 

Tout proche de la maisonnette, vous trouverez :

  • l'arrêt de bus Square Daudet (ligne 11)
  • la station Parc Impérial des chemins de fer de Provence (train des Pignes)

Dans le quartier voisin, vous trouverez :

  • le tramway qui pourra vous amener dans à peu près tous les endroits de la ville

Par rapport à la maisonnette, voici où se trouvent les transports en commun :

  • À 300 mètres Bus n°11, arrêt Square Daudet qui descend jusqu'au bas de l'avenue Gambetta toute proche de la mer
  • A 500 mètres Bus n°8 (direction gare SNCF et centre-ville), n°75 et 57 (direction centre-ville et Vieux-Nice)
  • À 15 minutes à pied : tramway ligne 1, arrêt Libération qui permet d'accéder à la gare SNCF, au Centre-ville, au Vieux-Nice et à la Promenade des Anglais
  • À 30 minutes à pied : gare SNCF, station Nice-Ville qui dessert toutes les villes de la Côte (Antibes, Cannes, Villefranche-sur-mer, Monaco, Menton...) ainsi que la ville de Grasse
  • À 300 mètres train des Chemins de Fer de Provence (dit "Train des Pignes"), station du Parc Impérial, qui dessert les villages de l'arrière-pays jusqu'à Digne dans le département du 04
  • À 15 minutes à pied train des Chemins de Fer de Provence, station Nice-CP

Louer une voiture

Il est tout à fait possible de louer une voiture pour visiter le département ou la région. Vous pourrez vous garer gratuitement dans le quartier.

Les plus proches loueurs de véhicule sont :

  • France Cars : 91 boulevard Gambetta, tél 04 93 88 48 92
  • Hertz : place du Général De Gaulle, tél 0825 34 23 43
  • A la Gare de Nice ville : Sixt Nice, Rent a car, Europcar, ADA
  • A l'aéroport de Nice Côte d'Azur : Sixt, Avis location,Hertz, Budget France, Alamo Rent a car, Carjet, Interrent, Carigam...


Faire de l'essence

Il existe une station d'essence toute proche de la maisonnette, et d'autres dans les quartiers avoisinants :

  • La station Total 29 bis avenue Paul Arène (à 300 mètres de la maisonnette, en face de l'entrée du Lycée du Parc Impérial)
  • La station Avia 1 boulevard du Tzarewitch (sous la Voie Rapide)
  • La station BP 123 boulevard Gambetta

Piste cyclable de la Promenade


Louer un vélo ou un vélo électrique

Il est possible de louer des vélos pour vous déplacer dans Nice. Des pistes cyclables ont été aménagées dans plusieurs quartiers, dont toute la Promenade des Anglais.

  • Vélos en libre-service de la Ville Vélobleu :
    Des stations existent un peu partout dans la ville, les plus proches sont 147 boulevard boulevard Gambetta Passage à niveau et 6 boulevard du Tzarewitch. Les vélos sont utilisables jusqu'à Cagnes sur mer par le bord de mer. Renseignements par le lien suivant : https://nicecotedazur.velobleu.org/le-velobleu

  • Vélos électriques en libre-service de la ville e-Vélobleu:
    On repère leur disponibilité et leur emplacement via l'application et on peut les laisser là où on veut (pas de stations ni de bornes). Renseignements par le lien suivant : https://nicecotedazur.velobleu.org/le-e-velobleu

  • Location de vélos privées :
    Il en existe plusieurs sur Nice : Booking Bikes Nice (34 avenue Auber, tél 04 93 16 01 62), Bike Trip (21 rue de Rivoli, tél 04 93 81 09 41), Mobilboard Nice (2 rue Halévy, tél 04 93 80 21 27)

Louer un scooter, une moto, une trotinette électrique ou un segway

  • Location en libre-service YEGO :
    Renseignements sur l'application YEGO Mobility
  • Autres locations :
    Il en existe plusieurs sur Nice : Bike Trip (21 rue de Rivoli, tél 04 93 81 09 41), ADA Bikes (3 avenue Gustave V, tél 04 93 82 27 00), Booking Bikes Nice (34 avenue Auber, tél 04 93 16 01 62), Mobilboard Nice (2 rue Halévy, tél 04 93 80 21 27)